Quelle est la définition de l’hypnose ericksonienne ?
- 1.Quelle est la définition de l’hypnose ericksonienne ?
- 2.Quelle mise en œuvre de l’hypnose ericksonienne ?
- 3.Les apports de l’hypnose ericksonienne pour la santé ?
- 4.Les métiers concernés par nos formations en hypnose ericksonienne ?
Généralement la définition de l’hypnose thérapeutique est la suivante : « L’hypnose est un état de conscience modifié ».
Cet état de conscience modifiée est atteint le plus souvent par l’intermédiaire d’un thérapeute qui va plonger son client dans un état hypnotique. Cet état hypnotique peut aussi être provoqué, dans une certaine mesure, par la personne elle même, c’est ce que l’on appelle l’auto-hypnose. Par ailleurs il est possible de se trouver en léger état d’hypnose lorsque l’on regarde la télévision ou un film, et en laissant libre cours à leur imagination.
Dans ces états d’hypnose, et quelle que soit la façon d’y arriver (réflexion, imagination, projection d’images) la notion du temps qui passe n’est plus prise en compte par les personnes qui en font l’expérience. C’est quelles sont dans un état de conscience modifiée, et tout se passe alors comme dans un rêve.
La définition de l’hypnose ericksonienne par son fondateur
En revanche pour Milton Erickson qui a mis au point cette forme d’hypnose thérapeutique particulièrement performante à laquelle il a donné son nom, la définition de l’hypnose ericksonienne est différente. Il a donc écrit : « C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ». Ainsi c’est cette définition qui est retenue par les professionnels de l’hypnose ericksonienne, même si la plupart de ces thérapeutes reconnaissent et pratiquent plusieurs formes d’hypnose, donnant à chacune sa propre définition.
Les formations de spécialités en hypnose que nous proposons sont basées sur l’hypnose ericksonienne, mais ont subi des évolutions diverses, empruntant parfois à d’autres disciplines pour renforcer leur efficacité. L’Hypno-Ennéagramme et l’Hypnose Spirituelle et Symbolique, par exemple, sont devenues deux facons de pratiquer l’hypnose bien distinctes de l’hypnose ericksonienne, exigeant une définition qui leur est propre.
Formation Hypnose Lyon
Les derniers articles par Formation Hypnose Lyon (tout voir)
- Formation Technicien Hypnose Ericksonienne Lyon - 25 février 2016
- Formation Praticien Hypnose Ericksonienne Lyon - 24 février 2016
- Formation Intensive Praticien Hypnose Ericksonienne Lyon - 23 février 2016